Les distillateurs d’eau sont des équipements de plus en plus courants dans les habitations de particuliers, mais aussi chez les professionnels ayant besoin d’une eau purifiée dans le cadre de leur exercice. Les distillateurs d’eau sont, en effet, des accessoires particulièrement utiles permettant d’obtenir aisément une eau débarrassée de ses impuretés intéressantes aussi bien pour son utilisation en laboratoire que pour une consommation classique au quotidien. Néanmoins pour garantir son fonctionnement de façon durable, il est indispensable d’entretenir son distillateur d’eau correctement.

L’entretien d’un distillateur d’eau en quelques étapes

  • Pour commencer, il est nécessaire de couper l’alimentation du distillateur et d’ouvrir le couvercle de la chambre où l’eau bout.
  • Il vous faudra ensuite déposer à l’intérieur de celle-ci deux à trois cuillères d’acide sulfamique ou de vinaigre blanc. Il est d’ailleurs à noter que le vinaigre blanc est plus doux que l’acide sulfamique.
  • Ensuite, il est conseillé de refermer la chambre d’ébullition et de la secouer pendant une dizaine de secondes afin de bien répartir le produit puis de le laisser une nuit à l’intérieur.
  • Ne pas oublier de bien nettoyer le couvercle de la chambre aussi : s’il est amovible l’enlever et le nettoyer directement ; s’il est fixé, l’inclure dans l’opération de nettoyage de la cuve en utilisant une petite brosse.
  • Le lendemain, il faut enlever la solution de nettoyage, remplir la chambre d’eau pour rincer les éventuels résidus. Répéter l’opération plusieurs fois.
  • Essuyez la chambre d’ébullition avec un chiffon propre.
  • Rebrancher le distillateur et le mettre en route. Vérifier de son bon état de fonctionnement.

Cette opération doit être répétée jusqu’à complète élimination des résidus. L’eau qui a servi à ce nettoyage ne doit pas être consommée ou utilisée.

Pourquoi faut-il régulièrement entretenir son distillateur d’eau ?

Afin de conserver les propriétés du distillateur d’eau intactes le plus longtemps possible, il est indispensable de l’entretenir régulièrement. Il est généralement recommandé de nettoyer le distillateur d’eau tous les 3 ou 4 mois afin d’éviter la croissance de moisissure à l’intérieur de la chambre d’ébullition, mais aussi tous risques de résidus corrosifs qui pourront abimer la cuve et même dans certains cas la percer.

Quels produits et accessoires utiliser pour le nettoyage de son distillateur d’eau ?

Pour réaliser un nettoyage efficace du distillateur d’eau, il convient de se munir d’eau, d’un tissu propre, d’acide sulfamique ou de vinaigre blanc. Vous pouvez trouver dans le commerce des produits qui vous permettront de nettoyer votre distillateur, mais tous contiennent soit de l’acide citrique soit une solution sulfamique. C’est pourquoi nous recommandons de réaliser le mélange directement chez soi sans acheter des produits déjà faits. Les résultats seront peut-être même meilleurs qu’avec un produit commercial.

Laisser un commentaire