Si vous avez à votre disposition une arrivée d’eau pour laquelle vous n’êtes pas sûr ou si vous n’êtes pas convaincu de sa pureté, il existe des moyens de la rendre potable. En effet, elle peut être contaminée par des bactéries, des produits chimiques ou des métaux lourds qui ne sont pas visibles à l’œil nu, mais que vous découvrirez en testant votre eau. Grâce à des techniques très courantes, vous pourrez ainsi la boire sans risque. Il existe deux méthodes : la distillation de l’eau et l’osmose inverse qui n’ont pas exactement les mêmes résultats, mais qui se valent parfaitement.

Qu’est-ce que la distillation de l’eau ?

C’est un procédé naturel qui est utilisé ici pour purifier l’eau, celui de l’évaporation. Avec la chaleur, l’eau se transforme en vapeur d’eau, laissant les impuretés à l’état solide. Donc l’eau impropre est disposée dans un contenant soumis à forte température. L’eau s’évapore et va se déposer sur une surface plus froide en pente. La vapeur d’eau va de nouveau se transformer en eau liquide et s’écouler dans le bac d’eau purifiée. L’eau est ainsi débarrassée de toutes ses impuretés.

Il existe différentes méthodes de distillation. La distillation électrique fonctionne avec une résistance électrique qui chauffe l’eau. Pour être plus respectueux de l’environnement, il existe la distillation solaire avec le puits solaire qui récupère l’eau contenue dans le sol, la boite solaire et la pyramide solaire qui permettent de purifier l’eau contenue dans un gros contenant. Vous pouvez également acquérir un distillateur d’eau pour la maison.

Avec le procédé de la distillation, vous ne pourrez tout de même pas éliminer les produits chimiques dont le point d’ébullition est moindre que 100 degrés. En effet, il s’évaporera tout comme l’eau. Par contre toutes les impuretés seront éliminées. Et gros avantage, vous n’aurez pas besoin de faire bouillir l’eau avant de la consommer, c’est déjà fait.

Qu’est que le principe d’osmose inverse ?

Pour simplifier, on force mécaniquement l’eau à passer à travers différents filtres, à l’inverse du principe physique qui fait que l’eau va naturellement chercher à équilibrer sa pression de part et d’autre des filtres. D’où le terme « osmose inverse ». Le but est d’éliminer les polluants comme les nitrates et les pesticides, ainsi que les particules chlorées qui donnent du goût à l’eau. Cela va également permettre de la rendre moins dure. On obtient donc les mêmes résultats que celui de la distillation sauf que les particules chimiques sont un peu mieux éliminées et qu’il faudra bouillir l’eau si vous avez besoin, pour plus de sûreté, de le faire avant de consommer votre eau.

osmoseur d'eau

Il y a plusieurs étapes :

  • un premier filtre au charbon actif élimine le chlore et certaines molécules organiques,
  • ensuite l’eau sous pression traverse une membrane osmotique qui débarrassera l’eau de 98 % de ses impuretés
  • et enfin après un dernier passage dans un filtre au charbon actif, l’eau est prête à être utilisée.

Afin de préserver votre osmoseur, il est fortement conseillé de rajouter un adoucisseur d’eau en amont. Maintenant que vous connaissez les deux principes, à vous de choisir celui qui conviendra à votre configuration et à votre budget.

Laisser un commentaire