Les distillateurs d’eau remportent un franc succès depuis quelque temps. En effet, ces appareils permettent d’obtenir une eau épurée, débarrassée de toutes ces impuretés. Si ce type d’appareils est indispensable dans certains domaines professionnels ayant besoin de disposer d’une eau parfaitement pure, il s’avère également très utile au quotidien à domicile. En effet, un distillateur d’eau pour les particuliers permet d’allonger la durée de vie de certains équipements électroménagers comme les centrales vapeur. Il peut également être utilisé pour simplement consommer une eau de meilleure qualité chaque jour. Quel est le fonctionnement d’un distillateur d’eau ? Comment permet-il d’obtenir une eau pure ? À quoi cela sert-il ?

Le fonctionnement d’un distillateur d’eau

Le distillateur d’eau reproduit le phénomène naturel de la distillation. À cette fin, il est constitué de plusieurs éléments :

  • un générateur de vapeur ou bouilleur,
  • une résistance à immersion,
  • un condenseur
  • et un récipient ou une carafe.

Le générateur de vapeur est le récipient destiné à contenir l’eau d’origine qui sera distillée. La résistance à immersion permet de produire la chaleur permettant de faire bouillir l’eau jusqu’à ce qu’elle s’évapore. Cette eau évaporée va alors passer dans le condenseur qui a pour objectif de la refroidir pour aboutir à la condensation. L’eau va ainsi revenir à l’état liquide en étant débarrassée de ses impuretés grâce à l’évaporation. Enfin, le récipient ou la carafe va permettre de recueillir l’eau condensée à présent purifiée.

Pour aller plus loin dans la purification de l’eau, certains distillateurs sont équipés de filtres divers (anticalcaire, anti chlore, etc.).

L’intérêt d’une eau distillée

L’eau issue de la distribution courante est tout à fait adaptée à la consommation quotidienne. Néanmoins il est fréquent qu’elle contienne une grande quantité d’impuretés qu’il est préférable de ne pas ingérer. En effet, l’eau du robinet peut contenir du chlore, du fluor, mais aussi des traces de pesticides, d’insecticides, de résidus médicamenteux, du mercure, du plomb et bien d’autres éléments contaminants.

De la même façon, l’eau en bouteille, si elle est considérée comme de qualité supérieure, a néanmoins l’inconvénient d’être conservée dans des contenants en plastique. Celui-ci peut se dégrader et libérer ainsi de fines particules de plastiques dans l’eau.

Pour bénéficier d’une eau aussi pure que possible, l’usage d’un distillateur est donc recommandé. Cette eau peut alors être utilisée pour la consommation quotidienne indispensable à l’hydratation, mais aussi pour réaliser des boissons comme le thé ou le café.

Par ailleurs, l’eau distillée est recommandée dans l’utilisation de certains équipements électroménagers comme le fer à repasser ou le nettoyeur vapeur. En effet, les impuretés de l’eau peuvent encrasser les éléments de ces appareils et réduire ainsi leur efficacité et leur durée de vie.

Une large gamme de modèles de distillateurs d’eau

Les distillateurs étant de plus en plus populaires, les fabricants ont créé un large éventail de produits afin que chacun puisse trouver le distillateur d’eau le plus adapté à ses besoins. Ainsi, il existe, par exemple, diverses contenances disponibles pouvant aller jusqu’à 4 litres pour un usage fréquent d’eau distillée. Les distillateurs affichent aussi des différences de performances à prendre en compte au moment de l’acquisition puisque les performances vont définir entre autres le temps que met l’appareil à distiller l’eau qu’il contient.

Laisser un commentaire