Les distillateurs d’eau sont des accessoires de plus en plus fréquemment utilisés dans les maisons des particuliers. En effet, la qualité de l’eau est devenue une véritable préoccupation au cours des dernières années et la meilleure façon d’obtenir une eau purifiée pour son usage quotidien est sans doute d’utiliser un distillateur d’eau. Les fabricants ont ainsi développé une large gamme de distillateurs d’eau à l’attention des particuliers pour permettre à chacun d’accéder aisément à une eau débarrassée de ses impuretés pour la consommation classique, mais aussi pour alimenter les divers appareils électroménagers nécessitant de l’eau de qualité pour leur fonctionnement.

Le fonctionnement d’un distillateur d’eau

Afin de produire une eau purifiée, le distillateur d’eau va reproduire le phénomène naturel de distillation. A cet effet, il est équipé d’un bouilleur qui est un contenant pour l’eau avant qu’elle ne soit distillée. La portée à ébullition de l’eau est, quant à elle, assurée par une résistance à immersion. Cette dernière va produire la chaleur indispensable pour que l’eau bout, s’évapore et soit débarrassée des différents contaminants qu’elle peut contenir. L’eau ainsi à l’état gazeux va alors passer dans un condenseur permettant de refroidir la vapeur. En refroidissant, le processus de condensation va se produire et l’eau distillée va alors revenir à l’état liquide pour ensuite couler à l’intérieur d’un récipient, généralement une carafe en verre.

Les distillateurs d’eau sont plus ou moins élaborés. Certains peuvent ainsi être équipés de filtres à charbon actif pour parachever le travail de purification de l’eau. De plus, il existe de nombreux modèles de distillateurs d’eau dont plusieurs paramètres peuvent différer comme la contenance pouvant monter jusqu’à 4 litres, la rapidité à distiller l’eau allant de 4 à 6 h selon les modèles et les contenances, les matériaux utilisés, etc.

L’intérêt de l’eau distillée

L’eau distribuée par les réseaux d’eau courante est tout à fait potable et propre à la consommation. Néanmoins, elle présente bien souvent des éléments contaminants qu’il est préférable d’éliminer. En effet, l’eau du robinet contient la plupart du temps des traces de chlore, de fluor voire même des résidus médicamenteux. Par ailleurs, cette eau peut aussi contenir du calcaire et lorsque la tuyauterie de l’habitation est ancienne du plomb ou encore du mercure. De la même façon, l’eau en bouteille peut contenir des particules de plastique liées à la dégradation de la bouteille en plastique. Tous ces éléments contaminants ne sont évidemment pas conseillés pour la santé.

C’est pourquoi l’obtention d’une eau purifiée peut être véritablement intéressante et avoir des bénéfices certains notamment pour le fonctionnement de certains organes comme le foie et les reins. L’eau distillée peut donc être utilisée pour la consommation quotidienne, mais aussi pour réaliser des boissons chaudes comme le thé, les infusions ou encore le café.

Par ailleurs, l’eau distillée présente un intérêt non négligeable pour les appareils électroménagers comme les fers à repasser et les centrales vapeur. Ces derniers vont en effet bénéficier de cette eau distillée qui n’encrassera pas leurs composantes et allongeront du même coup leur durée de vie.

Laisser un commentaire